La charte graphique, kesako en quelques mots

charte graphique, logo cercle carre

Une charte graphique est un ensemble d’éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise, c’est un document fondamental. À partir du logotype on bâtit une identité visuelle. Elle permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque, une organisation ou une entreprise.

〰️ Que trouve-t-on généralement dans ce document :

° Le logo et ses déclinaisons : sa disposition sur les différents documents ( enveloppe, carte de visite, en-tête de lettre, signature mail,…)

° Typographie : la charte doit préciser le nom de la typographie utilisée et sa taille en fonction des supports.

° Couleurs : Il est nécessaire de définir les couleurs utilisées sur les différents supports en créant un nuancier de couleurs et les règles liées à l’utilisation de celles-ci en version CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone, LAB…

Vous souhaitez une charte graphique plus eco-responsable ?

  • Optimisation du logo;
  • Sélection des typographies (plus fines, comme par exemple la police RYMAN ECO ou ECO FONT) ;
  • Choix des couleurs (pour faire attention au taux d’encrage) ;
  • Réflexion sur l’UI (passage en noir pour moins de consommation d’énergie, diminution du nombre d’éléments à afficher sur écran et passage au blanc pour les supports papier.) ;
  • Mais aussi, estimation juste des quantités en impression ;
  • Et enfin, l’ompression sur du papier recyclé ou labellisé PEFC par exemple.

Réaliser une charte graphique eco-responsable (Eco-branding) a un impact dans l’empreinte environnementale d’une entreprise.

Enfin, la tendance est à l’épuré si vous la souhaitez écologique que ça soit sur des supports imprimés ou digital. Ceci ne se fait plus au détriment de l’esthétique de vos supports.

print - carte de visite - en-tête de lettre

Nos réalisations