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PEFC™
La marque PEFC™ est une certification forestière qui garantit que le papier provient de forêts gérées durablement : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Celle-ci garantit une gestion responsable des forêts. Exploitant forestier, producteur de pâte à papier, papetier, distributeur et imprimeur, toute la chaîne de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final. Concrètement, la certification atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux (recommandations de Lisbonne, SFM, FAO, MCPFE, IUCN, ITTO) auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux. La certification PEFC™ est un gage de responsabilité et de fiabilité pour un consommateur de plus en plus attentif et responsable.

ad-blocker
Un ad-blocker est un petit logiciel ou module incorporé au navigateur d’un internaute qui empêche l’affichage des bandeaux ou autres formats publicitaires. Les ad-blockers constituent une menace pour les revenus publicitaires des éditeurs, mais sont considérés par les utilisateurs comme une réponse au caractère jugé intrusif de la publicité sur Internet.

Arborescence
Organisation schématique et hiérarchique des différentes pages d’un site. L’arborescence permet d’avoir une vue générale de la navigation sur un site.

Baseline
Il s’agit d’une phrase courte qui permet de préciser l’activité ou attirer la cible. Elle est souvent liée au logo (on parle alors de bloc marque) mais peut aussi vivre seule sur un support de communication, comme une phrase d’accroche.

Charte graphique
Dossier qui présente tous les détails de l’identité visuelle et la manière de l’appliquer sur les supports de communication.⁣ Elle regroupe toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de l’identité visuelle.

CMS
Content Management System est un système de gestion de contenu, permettant de gérer des sites complets. Exemple de site réalisé sur un CMS : WordPress, Umbraco, Magento

CSS
Cascading Style Sheets est un format de fichier contenant toutes les information de style d’un site web.

DA
C'est l’acronyme couramment utilisé pour désigner le directeur artistique dans l’univers de la communication et de la publicité.

Data
La notion de data ou données fait référence aux données qui peuvent être collectées sur un site ou une application à des fins d’utilisations marketing et publicitaires.

DC
C'est l’acronyme de concepteur-rédacteur. Il conçoit et rédige, en binôme avec un directeur artistique, des messages publicitaires uniques à partir des axes de campagne définis par les commerciaux et le planning stratégique.

Design
Discipline visant à représenter concrètement une pensée, un concept ou une intention, en tenant compte des contraintes.

Designer UI
Design de l’interface utilisateur : s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus. Son objectivité est guidée par l’efficacité.

Designer UX
Design de l’expérience utilisateur : a pour objectif de faire naître de l’émotion chez l’internaute. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Eco-branding
L'éco-branding s’agit d’une nouvelle démarche de conception d’image de marque, conciliant écologie et impact visuel. Un logo, une couleur, une typographie, un site web et une illustration consomment de l’encre, du papier et de l’énergie, ce qui influent sur l’incidence environnementale de leurs communication et packaging. Avec l’éco-conception, la communication visuelle est aussi impliquée dans le développement durable et entre dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ergonomie
Plus un site ou une application est ergonomique, plus le parcours utilisateur y est facilité. C’est en partie le travail de l’UX designer de rendre une interface web la plus ergonomique possible.

Footer
Le footer, ou “pied de page” en français, désigne la zone la plus basse d’un site. On y retrouve généralement le menu détaillé.

Gabarit
Un gabarit est un modèle de page que l’on pourra réutiliser dans la construction de différentes pages d’un site.

Graphisme
Discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments pour élaborer un objet de communication en associant la typographie, l’illustration, la photographie dont le but est de promouvoir, informer ou instruire

Header
En-tête d’un site, où l’on placera généralement le logo et le menu.

Identité visuelle
L’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise, une marque, une entité.

La littératie
La littératie est définie par l'OCDE comme « la capacité de comprendre, d'évaluer, d'utiliser et de s'engager dans des textes écrits pour participer à la société, accomplir ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel ».

Logo
Il s’agit de la représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, d’un événement, qui est utilisé pour communiquer en son nom, via tous les supports de communication. C’est l’élément central de l’identité visuelle. À ne pas confondre avec un pictogramme.

LSF
Les personnes sourdes s’exprimant en Langue des Signes Française.

Maquette
Le fichier avec le contenu texte et images mis en page mais pas encore finalisé.

Moodboard
Planche qui se présente sous forme d’un collage de photos ou d’illustrations qui véhiculent une ambiance, un univers.

Print
désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing : catalogues, prospectus, mailings papier, carte de visite, flyer, affiche.

Responsive design
Le responsive design permet d’adapter un design de site web aux différentes tailles et résolutions d’écrans, comme les écrans d’ordinateurs, tablettes, téléphones…

Roll'up
Le roll-up ou enrouleur est un support d’information et de promotion très polyvalent. C’est une structure composée d’un media de type affiche tendue entre la base, un support pied en aluminium et une barre horizontale en profile aluminium en partie haute. La partie media peut être repliée pour un transport facile.

SEA
Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

SEO
Search Engine Optimisation : L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel ou organique en français, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page dans la page des résultats de recherche.

Taux d'encrage
Le taux d'encrage est la somme du pourcentage de couverture d'un échantillon de superposition des quatre encres primaires (CMJN, Cyan, Magenta, Jaune,Noir). Le taux d'encrage maximal correspond donc à la partie la plus sombre d'un visuel.

Wireframes
Ils constituent la première phase de création d’un site internet et permettent de définir les composants et leur disposition. L’idée est de valider le placement des boutons, des textes et des images avant la création graphique.
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21 juillet 2022
Haxes - rollup
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