Une charte graphique est un ensemble d’éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise, c’est un document fondamental. À partir du logotype on bâtit une identité visuelle. Elle permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque, une organisation ou une entreprise.

〰️ Que trouve-t-on généralement dans ce document :

° Le logo et ses déclinaisons : sa disposition sur les différents documents ( enveloppe, carte de visite, en-tête de lettre, signature mail,…)

° Typographie : la charte doit préciser le nom de la typographie utilisée et sa taille en fonction des supports.

° Couleurs : Il est nécessaire de définir les couleurs utilisées sur les différents supports en créant un nuancier de couleurs et les règles liées à l’utilisation de celles-ci en version CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone, LAB…

Vous souhaitez une charte graphique plus eco-responsable ?

  • Optimisation du logo;
  • Sélection des typographies (plus fines, comme par exemple la police RYMAN ECO ou ECO FONT) ;
  • Choix des couleurs (pour faire attention au taux d’encrage) ;
  • Réflexion sur l’UI (passage en noir pour moins de consommation d’énergie, diminution du nombre d’éléments à afficher sur écran et passage au blanc pour les supports papier.) ;
  • Mais aussi, estimation juste des quantités en impression ;
  • Et enfin, l’ompression sur du papier recyclé ou labellisé PEFC par exemple.

Réaliser une charte graphique eco-responsable (Eco-branding) a un impact dans l’empreinte environnementale d’une entreprise.

Enfin, la tendance est à l’épuré si vous la souhaitez écologique que ça soit sur des supports imprimés ou digital. Ceci ne se fait plus au détriment de l’esthétique de vos supports.

Cercle Carré
Cercle Carré
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