Notre lexique

Lexique du graphisme et de la communication

Lexique regroupant le jargon des termes techniques de l’agence, pour faciliter la communication et la compréhension entre vous et nous !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Cette page contient actuellement 24 définitions.

1. Gabarit

Gabarit

Un gabarit est un modèle de page que l’on pourra réutiliser dans la construction de différentes pages d’un site.

2. Header

Header

En-tête d’un site où l’on placera généralement le logo et le menu.

3. La littératie

La littératie

La littératie est définie par l’OCDE comme « la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, accomplir ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel. »

4. Programme for the Endorsement of Forest Certification

PEFC

Système de certification forestière qui garantit que le bois et les produits dérivés proviennent de forêts gérées de manière durable. Le label PEFC est un gage de respect des normes environnementales et sociales, assurant une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

5. Baseline

Baseline

Il s’agit d’une phrase courte qui permet de préciser l’activité ou attirer la cible. Elle est souvent liée au logo (on parle alors de bloc marque) mais peut aussi vivre seule sur un support de communication, comme une phrase d’accroche.

6. Maquette

Maquette

Le fichier avec le contenu texte et images mis en page mais pas encore finalisé.

7. Branding

Branding

Ensemble des actions visant à construire et à gérer l’image d’une marque, incluant son identité visuelle, sa stratégie de communication et son positionnement sur le marché.

8.L Design graphique

Design graphique

Discipline qui consiste à créer des visuels (affiches, brochures, logos, etc.) pour communiquer des messages ou des informations à un public cible.

9. Charte graphique

Charte graphique

Document qui définit les règles d’utilisation des éléments visuels d’une marque, comme le logo, les couleurs, les typographies et les styles d’illustration.

10. Mise en page

Mise en page

Arrangement des éléments visuels sur une page ou un écran pour créer une composition harmonieuse et fonctionnelle.

11. Typographie

Typographie

Art et technique de disposer les lettres et les caractères dans un design. Elle inclut le choix des polices, leur taille, leur espacement et leur alignement.

12. Logo

Logo

Symbole graphique qui représente une entreprise, une marque ou un produit. Il doit être unique et facilement identifiable.

13. Responsive design

Responsive design

Approche de conception qui permet à un site web de s’adapter à différents formats d’écran (ordinateurs, tablettes, smartphones) pour une expérience utilisateur optimale.

14. Marketing digital

Marketing digital

Utilisation des canaux numériques (réseaux sociaux, e-mail, moteurs de recherche, etc.) pour promouvoir des produits ou des services.

15. Search Engine Optimization

SEO

Ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche en optimisant son contenu et sa structure.

16. User Experience

UX

Ensemble des émotions et des perceptions d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service. L’UX vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs.

17. User Interface

UI

Design de l’interface utilisateur d’un produit numérique, englobant les boutons, les menus et les éléments interactifs qui facilitent l’utilisation.

18. Illustration

Illustration

Représentation visuelle d’un concept ou d’une idée, souvent utilisée pour enrichir des contenus graphiques, des livres ou des sites web.

19. Wireframe

Wireframe

Schéma de structure d’une page web ou d’une application, montrant l’emplacement des éléments de contenu et des fonctionnalités.

20. Cohérence visuelle

Cohérence visuelle

Principe selon lequel tous les éléments visuels d’une marque (couleurs, typographies, images) doivent être harmonisés pour créer une image de marque forte et reconnaissable.

21. Public cible

Public cible

Groupe spécifique de consommateurs qu’une entreprise cherche à atteindre avec ses produits ou ses campagnes de communication.

22. LSF

LSF

Les personnes sourdes s’exprimant en Langue des Signes Française.

23. Moodboard

Moodboard

Planche qui se présente sous forme d’un collage de photos ou d’illustrations qui véhiculent une ambiance, un univers.

24. Content Management System

CMS

Est un système de gestion de contenu, permettant de gérer les sites complets. Exemple de site réalisé sur un CMS : WordPress, Umbraco, Magento